Positionnement 3D indoor de grande précision d'objets dynamiques par technologie VLC/LIFI (localisation centimétrique) utilisant la détection différentielle


Les questions relatives au vieillissement font récemment l'objet d'une attention particulière. Dans les années à venir, l’augmentation de l’espérance de vie et la baisse du taux de natalité vont provoquer un changement démographique considérable dans les pays développés. En 2015, la région Bourgogne franche comté est la quatrième région la plus âgée de France métropolitaine, derrière le Limousin, PoitouCharentes et l’Auvergne : les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 29% de la population régionale, soit 4,5 points de plus que la moyenne nationale. Avec l’avancée en âge, les problèmes de santé se multiplient et s’accompagnent de formes plus ou moins graves de dépendance physique et/ou psychologique. La question de la dépendance des personnes âgées, de leur prise en charge et de l’anticipation des besoins à venir revêt donc une importance croissante.

À l’horizon 2040 la Bourgogne

Franche

Comté devrait compter, selon le scénario central des projections de l’Insee, 1 025 000 de personnes âgées de 60 ans et plus. L’ensemble des départements seront concernés par la dépendances de ces personnes. Parmi cette proportion, une grande majorité vit seule à domicile. La prise en charge de la dépendance s’appuie sur peu de personnels spécialisés dans l’accompagnement de cette population. En effet, la région est la moins doté en médecin généraliste et de personnels aidants (notamment la Nièvre et le Territoire de Belfort). Même si de nombreuse structures d’hébergement existent en bourgogne franche comté, le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie répond aux souhaits d’une très grande majorité de ses habitants et a un coût moindre à celui d'un hébergement dans des structures. Ce sujet de thèse entre dans le cadre du projet ROBASSIST qui a vocation à participer au désenclavement et à l'assistance de personnes vulnérables et dépendantes dans les zones rurales en développant une solution technologique à base de robots autonomes assistants pouvant se localiser à l’intérieur d’habitations par la technologie VLC/LIFI (technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible). Ces robots autonomes et intelligents seront capables de transporter des objets dans un espace donné et de collecter des informations en temps réel sur ses occupants. Ils sont en mesure d'assister la personne dépendante (apport de médicaments, surveillance médical, etc...) ou d'avertir les secours en cas d’urgence (chute, accident, etc...)

sequenceDiagram
UE->RRLH controller: Position requirment
RRLH controller->Location Server: upload Position requirement of UE
Location Server->RRLH controller: active TDM
Note right of RRLH: active TDM mapping
Location Server-->RRLH controller: Positioning mapping
RRLH controller->UE: broadcast LED ID
UE->RRLH controller: Send back position information
RRLH controller->Location Server: Upload UE position
Location Server->RRLH controller: deactive TDM

Next
Previous

Related